Mon Bô Robot

Publié le par Eric Leguay

Voici mon Robot, mon Bô Robot qui trône fièrement dans ma cuisine. Un blog sur mon Bô Robot quel drôle d’idée me direz vous ?

C’est en constatant la fin programmée du Géant Moulinex que j’ai eu l’idée de ce Blog. Je dédie ce blog à ma Maman qui dans mon enfance m’emmenait au Salon des Arts Ménagers au Palais de la Défense, où nous passions des heures à regarder les démonstrateurs, battre, pétrir, fouetter, émulsionner avec des engins tous plus merveilleux les uns que les autres. Ma Maman d’origine Alsacienne ayant connu la guerre et les privations, découvrit les joies et les délices de la vie moderne.

Mes parents avaient la cuisine en Formica Marron sur lequel trônait le Robot Marie de Moulinex, puis rapidement la Moulinette Moulinex pour finir en apothéose avec le Robot Major. Ma tendre enfance a été ainsi bercée par ce bruit mélodieux de la modernité ménagère. Je l’ai vu préparer des gâteaux, faire des tartes, battre la mayonnaise, maîtrisant à merveille tout ces appareils ménagers. Elle connaissait tous les accessoires et leurs fonctions. Le Robot en rugissait de plaisir à la préparation d’une soupe, de blanc en neige ou d’une simple rémoulade de céleri.

Aujourd’hui la mayonnaise se vend en pot, les carottes sont déjà râpées et la pâte à tarte s’achète congelée. Les robots ménagers sont rangés au placard, ils ne font plus la fierté des maîtresses de maisons. Les robots n’ont plus droit à la publicité à la télé et il ne trône plus sur les paillasses. C’est dans les brocantes, les vides greniers et sur e-bay qu’il faut désormais trouver la trace de l’objet fétiche des 30 glorieuses.

                                  Mon Robot culinaire est un Magimix modèle Compact 2100.


C’est donc en l’honneur de cette modernité passée que je dédie mon blog. Vous y découvrirez l’histoire des Robots, leurs inventeurs, les marques phares. Vous pourrez aussi y lire des recettes, découvrir tous ces modèles ingénieux, design, complexes, pratiques et cocasses qui sont sortis et sortent encore des bureaux d’ingénieurs. Enfin je souhaite y montrer vos robots en les affichant dans une galerie afin d’en faire notre catalogue de souvenirs et d’émotion.

 

Envoyez moi vos photos, vos recettes, vos témoignages sur:

monborobot@yahoo.fr

Publié dans Mon bô robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Moi je me souviens au contraire que ma mère faisait tous à la mains, elle battait même les blancs deux en neige avec un batteur à main qui avez deux fouets et était actionné par une mavivelle on le<br /> tenait par une poignet en haut des deux fouets, c'était une vrai galère pour battre les blanc d'oeufs, il déraper souvent. Vive les batteurs éléctriques.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci d'avoir publié cette histoire qui est en somme celle de beaucoup d'entres nous, çà rappelle les bonnes odeurs de cuisine d'autrefois<br /> <br /> <br />
Répondre
C
bonjour et bienvenu dans la communauter du blog et ton blog est super bien comme les autres commantaires je vais t'envoyez une photo du robot de mon frère a bientot
Répondre
G
Venez tous voir mon blog !!
Répondre
A
voilà une bonne idée qui reste à se développer !!<br /> bonne continuation <br /> @+
Répondre