Mon Robot à la Campagne

Publié le par Eric Grand Chef

Oeuvre de Erwin Olaf
Nous verrons dans un prochain article que si le Robot moderne sous la forme d’un « Blender » est né aux états unis, en Europe c’est une autre forme de robots que les ménagères ont découvertes. Alors que vous pensez tous que le robot fut créé pour vivre dans les cuisines rutilantes de nos villes modernes et bien c’est une grave erreur.

Ce brave robot qui râpe vos carottes est d’abord né dans nos campagnes.


« Les fermes » au pardon les « exploitations agricoles », ont connus très tôt la modernisation, d’abord au XIX ième siècle pour remplacer les bras qui partaient à l’usine, puis dans les années 20 et 40  pour remplacer les bras morts à la guerre puis de nos jours pour remplacer les bras tout court.

 

Car dans une ferme il y a une basse cours, un verger, un potager alors en cuisine il faut s’activer pour faire des pâtés, des saucisses, des soupes, des conserves, des hachis, des rillettes, du pain, des confitures.


Rapidement il fut indispensable de rajouter un moteur aux anciens appareils à main comme on le fit dans les années 20 à la moissonneuse batteuse. L’ancêtre de notre robot était né. D’abord sous la forme d’un gros moteur statique sur lequel il était possible de fixer des accessoires pour hacher la viande, moudre le grain, faire des saucisses, pétrir la pâte à pain.

Ces accessoires traditionnels sont encore présents chez de nombreux fabriquants car c’est encore dans les fermes que se vendent le plus ces robots complets mais si encombrant dans les kitchenettes de nos studettes.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Commenter cet article

lisouille 08/03/2006 17:59

Délire j'ai utiliser la plupart de ces appareils quand j'étais aide cuisinière dans une crèche..Bravo ton blog me fait délirer...Merci trop fort
bises à toi