Christophe, star des robots...

Publié le par Eric Grand Chef

C'est toujours un plaisir de rencontrer un fin gourmet qui aime faire la cuisine. C'est encore plus enrichissant, lorsque l'on rencontre un passionné collectionneur de robots culinaires. Pour ce premier reportage in situ, je vous conduis chez Christophe qui m'a reçu dans sa cuisine particulièrement bien équipée.


Christophe aime recevoir et pour satisfaire les papilles de ses invités, il n'hésite pas à passer de nombreuses heures en cuisine pour confectionner un dîner parfait. Comme il est très exigeant, il choisit toujours le meilleur en électroménager. Miele, Magimix et Kenwood sont ses références, nous en reparlerons.


Commençons par une minute nostalgique, celle de l'arrivée du premier robot dans sa vie, je veux parler du robot Charlotte de 1967 qu'il tient de sa maman.

Moulinex avait en effet doté son modeste bloc moteur de 150 Watts, d'accessoires robustes et indispensables comme le hachoir, les râpes, et le presse agrumes.


Malgré un bruit de tondeuse qui vous fera sursauter lors de la préparation du petit déjeuner, ce robot fonctionne toujours, et trône avec fierté aux coté de ces descendants.


Le robot suivant, tout autant familial, est le RONIC que les ménagères françaises ont découverte et utiliser sous la marque ROWENTA. Ce robot est particulièrement ingénieux car c'est un bol en forme de sphère qui surplombe le bloc moteur. Avec ce dispositif les ingrédients sont mieux mélangés et malaxés et le mayonnaise toujours réussie. Même s'il ne l'utilise plus, il conserve le souvenir des bons plats préparés avec.


Mais rapidement Christophe est entré dans la cours des grands en faisant l'acquisition du Magimix 5200XL. Annoncé comme très polyvalent, ce robot s'avère très complet, mais à l'usage il montre assez vite ses faiblesses.


A ses dépends, Christophe s'est aperçu que ce superbe engin rutilant n'était pas vraiment fait pour traiter les pâtes lourdes. C'est en pétrissant une pâte à pain que l'axe du bloc moteur s'est brisé. Le fabricant qui connaît cette faiblesse, a remplacé le bloc moteur.


Frustré de cette déconvenue, Christophe a décidé d'investir dans un Kenwood master chef Titanium. L'effet est superbe dans une cuisine et la qualité de fabrication est exemplaire.


Avec son mouvement planétaire et son crochet pétrin, toutes ses recettes sont réussies. C'est son principal outil de référence et son fidèle serviteur lors de réception.

Depuis il a acquis tous les accessoires, tous plus superbes et pratiques les uns que les autres. Notons la qualité de fabrication et le soin apporté aux matériaux, mention spéciale aux filières à pâtes livrés dans un écrin.


Au quotidien, le plus fidèle robot est le mini hachoir magimix, simple, pratique, efficace, toujours à portée de main. Il rend un maximum de services dans un minimum de place.


Christophe n'en dit que bien bien sauf pour le bruit et la touche sensitive « pulse » pour l'actionner. Pas ergonomique ni pratique, un vrai bouton poussoir était plus indiqué.


Pour compléter sa collection, Christophe possède égalemet un saucier SEB ainsi qu'un Blender. Mais c'est l'ouverture des placards qui mérite le coup d'oeil avec les accessoires fièrement rangés prêts à servir.


Christophe sait recevoir, il sait cuisiner, et en esthète il a choisit le meilleur Merci à Christophe de m'avoir accueilli pour cette visite qui inaugure une nouvelle série de reportages.


 

Publié dans Mon bô robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rudy 03/09/2011 23:13


Bonjour je souhaiterai savoir comment faire pour avoir un ronic de reference FFR200220 ancien rowenta combien coute t il svp merci de me repondre


jb 04/03/2010 23:51


si tu veux un appareil encore mieux que le kenwood chef major investis dans le cooking chef de kenwood : il est un peut chère mais pour un appareil comme ça c'est rien


LATIFA 30/12/2009 14:59


J'adore !!!! je viens de trouver une personne pire que moi et mon objession des machines de cuisine. D'ailleurs c'est par manque de place que je viens d'acquérir le magimix mini plus.