Saga Moulinex Episode II

Publié le par Eric Grand Chef

Des grumeaux dans la purée.

La France des années 30, appauvrie et dépeuplée par la première guerre mondiale est secouée en 1930 par la grave dépression économique. La base des repas dans cette France encore très rurale est le pain et la soupe.

Chez les Mantelet, Madame est en cuisine et prépare le dîner. Si l'anecdote fut répétée à l’envie, elle témoigne de la réelle préoccupation des femmes d’après guerre.  Jean Mantelet  après avoir avalé une purée mal écrasée par sa femme aurait eu l’idée de perfectionner les systèmes existants.

En 1932 il sort la légendaire moulinette à légumes. C’est de cette invention simple et géniale que va naître la société Moulin Légumes.


Les débuts sont très difficiles car la petite série est proposée à un prix trop élevé. La seconde idée de génie est donc de proposer cet article simple à un prix très bon marché à une clientèle ouvrière et paysanne qui lui restera toujours fidèle.


Cette année-là, 2 000 moulins à légumes sont fabriqués chaque jour à Bagnolet. L’industriel spécialisé dans les pulvérisateurs agricoles, devient peu à peu le spécialiste des articles de préparation culinaire.

Son autre innovation est la présence massive dans les foires et salons où des démonstrateurs utilisent les articles disposés en gigantesques pyramides.


Dès 1937, il transfère sa production à Alençon, dans une immense usine flambant neuve.

Il restera fidèle à la région tout au long de sa vie.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Commenter cet article