Saga Moulinex Episode III

Publié le par Eric Grand Chef


En 1953, La guerre est loin déjà et la France connaît une croissance exponentielle. Jean Mantelet a une autre idée géniale : implanter pour la première fois un moteur électrique dans un appareil ménager.

Jusqu’à présent c’est Peugeot qui a le monopole du moulin à café. Mais en mettant un moteur à cet ustensile ménager, il vient de créer le premier moulin à café électrique, appelé Moulinex. Car dans ces années là le café se vend en grain et sa consommation grimpe en flèche pour oublier les ersatz infects des années de guerre.


A cette époque mettre un « Ex » pour « expansion » est assez à la mode, spontex, duralex, uginox, playtex,  etc. On raconte que c'est son Vélosolex qui lui avait donné l'idée d'ajouter un moteur à son moulin.


L'entreprise change de nom et prend en 1954 celui de son produit-phare, Moulinex. Les inventions se succèdent. Parmi elles, le Legumex, qui coupe et épluche les légumes. En 1955, année de son lancement, l'entreprise en vend plus de 130 000. Le slogan publicitaire, souvent raillé, « Moulinex libère la femme » prend alors tout son sens.


A la femme, Jean Mantelet fournit des appareils ménagers, mais donne aussi du travail : Moulinex va débaucher jusque dans les cours des fermes normandes ou les ateliers de couture. Vingt années de croissance récompensent une succession d'innovations et sont sanctionnées, en 1969, par une introduction en Bourse.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Commenter cet article

choupanenette 27/11/2007 11:33

Que de souvenirs ! je m'en souviens, j'en ai vendu, je travaillais dans un magasin de vaisselle, c'était de la qualité. Moulinex, Seb et Calor. Bonne journée