Saga Moulinex Episode IV

Publié le par Eric Grand Chef

La Moulinette Moulinex


Les années 50 et 60 seront marquées chez Moulinex par la prolifération frénétique d’accessoires électriques à main. Les produits se vendent sous une présentation très originale de valise cadeau.


La ménagère pouvait découvrir le jour de la Fête des mères, le Robot Marie, le Robot Charlotte, le Combiné Jeannette ou Marinette et autres pilons ou hachoirs aux noms évocateurs du libération de la Femme tant attendue.

Il faut attendre les années 70 pour voir apparaître ce qui sera la vraie révolution culinaire chez Moulinex. Imaginez un bloc moteur muni d’un bol en plastique et d’un couteau très tranchant qui s’actionne par pression.

1, 2 3 pressions, vous hachez de la viande, les oignons, l’ail et le persil, le jambon, les noix etc etc. La moulinette Moulinex était née. Elle signera pour la marque sa fabuleuse expansion internationale.

Le produit est simple, robuste, élégant dans sa livrée orange, bon marché et facile d’usage et d’entretien.

La Moulinette Moulinex connaîtra un succès incroyable et inaugurera les spots de publicité les plus fameux de Moulinex. Le principe est très simple et sera repris par ce que l’on appelle désormais un « chopper ».

Il s’agit d’un bloc moteur puissant, avec un récipient muni d’un couteau à 2 lames et d’un couvercle qui sert de poussoir. En fait ce n’est rien d’autre qu’un gros moulin à café dont le réservoir peut être amovible.

Le succès grandissant de cette Moulinette magique et surtout la puissance élevée du modèle de base lui permis très rapidement d’accueillir des accessoires comme le bol blender et la râpe. Il devint un vrai robot pratique, puissant et fidèle.

1, et 2 et 3 secondes pour conquérir le monde, changer de couleur, traverser l’Atlantique et se faire appeler « La Machine ».

Il restera plus de 10 ans au catalogue de Moulinex en changeant de couleur et d’accessoires mais il perdura encore dans les années 90 avec un nouveau design et se nommera le Moulinette SuperS. La Moulinette Moulinex sera l’objet fondateur d’une grande lignée de Robots.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Commenter cet article

Fan moulinette 05/04/2016 11:18

Cool! Sur le site de Moulinex, ils indiquent que dans les années 80, 25 millions de moulinette avaient été vendus.

Moulino 12/10/2006 16:11

Merci pr ttes ces infos