Saga Moulinex Episode V

Publié le par Eric Grand Chef

Moulinex leader mondial


Tout s’accélère dans les années 80, l'entreprise devient le « leader du petit électroménager ». Moulinex inonde les cuisines du monde entiers de blenders, de robots, de mini fours, de hachoirs de batteurs, de cafetières électriques et autres ouvre boites. Le catalogue est un vrai inventaire à la Prévert.


Il n’y a pas 1 ni 2 robots dans le catalogue mais toute une gamme avec des déclinaisons et des accessoires à n’en plus finir. Personne ne s’y retrouve dans les fonctions et les accessoires.


Il devient bientôt plus difficile de choisir un robot Moulinex qu’une auto. Admirer ce « Guide de gamme » pour un seul modèle le « MasterChef » qui lui-même se décline en 3 carrosseries.


Vais-je choisir le « masterchef 35 » qui fait la mayonnaise mais pas les pâtes à gâteaux ou bien le « masterchef 58 » qui a une centrifugeuse mais pas de bol mixer ?


Si les robots durant les années 80 à 90 se multiplient, ils n’ont aucune harmonie dans le design et les coloris. On peut ainsi voir au coté de la légendaire « Moulinette », l’antédiluvien « Robot Charlotte » côtoyer  le Robot Major.


Les noms des modèles, les coloris, les formes, les accessoires, tout est différent et rien n’est interchangeable.


Pourtant les temps changent et la concurrence est de plus en plus rude entre européens. Aux états unis le nom générique du robot Moulinex est « La Machine », mais la encore chaque modèle se noient sous ses accessoires et ses déclinaisons.

 

Ce qui marque cette décennie est la persistance du mythe de la purée maison. Ainsi, car l’histoire de Moulinex est intimement liée au presse purée, les ingénieurs s’entêtent à inventer le « Robot presse purée ».


Cet accessoire incongru et disproportionné, est le phare des modèles hauts de gamme, rendant l’engin invendable. En ces temps de crise Moulinex semble vraiment pédaler dans la purée…

Publié dans Histoire du Bô Robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

genillon 22/09/2008 08:26

j ai perdu une piece sur mon robot sandard food prosseor c la barre pour les disques il est saga moulinex episode v comment faire pour en avoir un autre merci de me repondre