L’art de la Cuisine, Cuisinart Story.

Publié le par Eric Grand Chef


Il m’arrive souvent de citer cette marque et ces produits, et je voudrai rendre ici hommage à son fondateur qui fut aussi l’inventeur du premier Robot culinaire : Carl G. Sontheimer


Même s’il est né à NewYork en 1914,  Sontheimer passa toute sa jeunesse en France. Il retourna finir ses études aux USA pour obtenir son diplôme d’ingénieur au MIT sur les “Micro-ondes” mais restera désespéré de la mauvaise nourriture servie à ses collègues. Jusque dans les années 70 il fit de nombreux séjours en France pour assouvir son amour pour la bonne cuisine. C’est là qu’il trouvera l’inspiration en combinant son savoir faire d’ingénieur, son sens des affaires et ses talents culinaires.


Lors d’un concours de Cuisinier, il découvrit un blender industriel. Il décida de l’adapter aux besoins de la ménagère. Il déposa un brevet et en 1973 après deux années de développement et de recherche, il créa Cuisinart. Le choix de ce nom témoignera de sa francophilie.


Son robot était simple et pratique il pouvait émincer, broyer, moudre comme un blender mais en plus il pouvait râper, trancher, découper grâce à des accessoires interchangeables. Le Robot Cuisinart devint rapidement incontournable des foyers américains mais également des cuisines des restaurants.


Sontheimer reçu de nombreux prix de design et de création pour cette invention, il donna même son nom à un prix d’innovation le « Sontheimer Prize for Excellence in Innovation ». Carl G. Sontheimer s’est éteint en 1998 à l‘age de 83 ans. Il restera un ingénieur inventif, un entrepreneur visionnaire, un bon cuisinier et surtout l’inventeur du robot Cuisinart®.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article