Saga Moulinex Episode I

Publié le par Eric Grand Chef

En Revenant de l’expo.

1900 le Monde a les yeux tournés vers Paris. Paris, ville Lumière, Paris ville de l’expo Universelle voit la concrétisation et la vulgarisation de toutes les inventions de la fin du XIX ième siècle.

La France veut rentrer dans le XX ième siècle avec honneur, créativité, inventivité et talent.

Ce siècle s’ouvre avec l’automobile, l’avion, le cinéma, le téléphone, la photographie, le Métropolitain et une soif infinie dans la modernité et la salubrité.

Le 10 Août 1900 naissait dans ce delirium inventif Jean Mantelet. Il ne vit jamais l’expo mais son génie et son œuvre sont teintés de cette formidable foi en l’ingéniosité et en l’esprit d’entreprendre qui permit à la France de voir naître de véritables capitaines d’industries. Et si tout était possible ?

Son père tient un petit atelier qui fabrique des ustensiles agricoles mais il est trop ambitieux et devant le refus de son père de développer cet atelier, il décide en 1922 de créer son propre atelier avec son beau frère de petits appareils agricoles manuels. Il s’installe à Bagnolet  en 1929.

Cette petite cité ouvrière est tranquille et juste placée au porte de la campagne mais près de Paris. Il fréquente les foires et marchés pour vendre ses appareils mais il lui manque un produit phare. Il est très ambitieux, imaginatif et créatif.

Publié dans Histoire du Bô Robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article